Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-02T15:34:16+02:00

Formation prévue ( langage des signes)

Publié par Angélique

yesss, j'ai reçu ma convocation pour ma future formation.

Apprentissage de la langue des signes française !!

j'ai choisi cette formation pour pouvoir accueillir des enfants sourds ou mal entendants et aussi et surtout afin de communiquer avec les bébés ....

La langue des signes pour bébé est l'utilisation de la langue des signes afin de permettre la communication avec des enfants qui ne peuvent ou ne savent pas encore parler (ou pas suffisamment). Elle n'est donc pas destinée uniquement à la petite enfance concernée par la surdité.

principes:

L’enfant à partir de 7 mois entre dans une phase d’imitation et reproduit nos gestes. C’est ainsi que naturellement ils font leurs premiers signes : « au revoir », « les marionnettes » ou « coucou-caché ».

Le principe des signes avec les bébés est d’utiliser des signes simples en illustration de mots clefs de nos phrases que l’adulte va faire en même temps qu’il parle.

De la même manière que l’enfant a fait le lien entre le son, le geste et la situation pour le « au revoir », il va reproduire à son tour ces gestes du quotidien et pouvoir faire connaitre ses besoins, émotions et envies.

Les signes sont ceux de la langue des signes française (LSF), il ne s’agit cependant pas d’apprendre cette langue avec syntaxe et grammaire, mais juste d’utiliser du vocabulaire simple comme « manger », « jouer » ou « changer la couche ». Il existe de nombreux ouvrages pour aider à apprendre la langue des signes pour bébé[1] , des associations ainsi que des sites Internet proposant des cours particuliers en visioconférence[2].

L’enfant est moins frustré et se sent moins incompris, cela valorise son estime de soi en lui donnant confiance en soi. Il n’y a pas de risque de retard d’apparition du langage, le signe étant toujours accompagné de la parole.

Les premiers signes de bébé apparaissent entre 6 et 12 mois. C'est un moyen de communication simple et à sa portée. C'est seulement entre 18 et 24 mois que les muscles du visage nécessaires à la parole seront mobilisables pour parler distinctement[3].

les bienfaits :
Permet à Bébé d’exprimer ses besoins et réduit les frustrations.
Permet d’établir un lien d’attachement plus fort et unique avec Bébé.
Aide au développement de la confiance en soi.
Aide à un développement intellectuel et émotionnel plus précoce.
Permet de mieux comprendre les premiers mots parlés.
Stimule l’apprentissage du langage oral car Bébé comprend mieux les principes de la communication et il y prend une part active[5].

wikipedia

Formation prévue ( langage des signes)
Formation prévue ( langage des signes)

J'ai hâte d'attaquer cette formation ( prévue sur 5 samedis) a partir de fin septembre !!

je reviendrai vous raconter !!!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog